LA CLAMEUR DES DROITS; LE SILENCE DES DEVOIRS

 

LA CLAMEUR DES DROITS ; LE SILENCE DES DEVOIRS


Dans son livre intitulé : « Je n'ai droit à rien », Placide Gaboury nous parle de la clameur des droits et du silence des devoirs. Dans la clameur des droits, l'homme oublie qu'il a aussi des devoirs, tandis que dans le silence des devoirs, l'homme a tendance à se refermer sur lui-même, dans la solitude de son propre cœur (Alexis de Tocqueville ; la démocratie en Amérique)..


Dans une société moderne, il existe un « nous » collectif. Le « nous » représente la face « devoirs », tandis que le « moi » forme la face « droits ». Sauf que dans une société, il ne peut y avoir de « moi » individuels, lorsqu'ils s'inscrivent dans un « nous » collectif. Il faut reconnaître que le « nous » a priorité sur le « moi » lorsqu'il touche l'ensemble des citoyens.


Le mot « devoir », qui rebute à l'oreille moderne, concerne ce qui est dû. Mais plus personne ne veut entendre ce langage, car on a permis l'individualisme poussé à l'extrême, soit la prédominance des droits sur les devoirs. Déjà, au siècle dernier, Tocqueville, après un séjour en Amérique, constatait que l'individualisme affaiblissait le sens du devoir ; que les gens se rassemblaient uniquement dans le but de maximiser leurs intérêts personnels, c'est-à-dire: de mettre la société au service des « moi » individuels.


L'intolérance est l'incapacité d'accepter la différence, l'opinion des autres, etc. Alors que rien sur terre n'est identique, l'homme a beaucoup de difficulté à reconnaître ce fait et il se sent menacé par la diversité. L'intolérance est une réaction émotive, un manque de respect, de sensibilité ; elle rend l'homme agressif, destructeur. Le psychologue français, Gustave Le Bon, qui a étudié les foules lors de manifestations, concluait qu'à mesure que le taux d'émotivité montait dans une foule, le taux d'intelligence baissait.


Citation célèbre : La vraie valeur d'un homme se détermine dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du « moi »....Albert Einstein


SOURCES :


Placide Gaboury, auteur canadien : Je n'ai droit à rien.

Alexis de Tocqueville, psychologue français : De la démocratie en Amérique.

Gustave Le Bon, philosophe français : Psychologie des foules.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une larme a coulé

Errance