Apprendre à lâcher prise



APPRENDRE À LÂCHER PRISE


Tout le monde aspire au bonheur, mais le stress intense dans lequel on vit nous empêche de goûter pleinement une vie heureuse. On a même souvent l’impression que le bonheur n’est pas pour nous. Or, il ne faut pas oublier que le bonheur réside, non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de nous.


Une des principales causes du stress est ce désir de tout contrôler, non seulement les événements, mais aussi la vie des gens qui nous entourent. Quoi de plus valorisant pour l’ego que de contrôler les autres? Cette attitude entraîne inévitablement des conflits, car personne n’aime se faire dicter une ligne de conduite. On ne peut également contrôler tous les événements, car la vie est faite d’une suite d’imprévus sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.


On retrouve chez les gens qui aiment contrôler, une volonté que tout soit fait selon leurs goûts. Leur désir de tout contrôler est si fort qu’il les pousse à en faire toujours plus afin de donner l’impression qu’ils sont indispensables. Ce faisant, ils s’épuisent, autant physiquement que mentalement, car ils vivent sous une tension constante.


LES FRICTIONS DANS UN COUPLE


Au début d’une vie de couple, chacun tente de faire plaisir à l’autre et l’harmonie règne. Peu à peu, l’un va vouloir imposer ses goûts et prendre le contrôle de la relation. Comme il est impossible que deux personnes soient toujours sur la même longueur d‘ondes, il en résulte de nombreuses frictions. Même si l’amour est présent, personne n’aime se faire dominer. Il n’y a rien de tel pour tuer le sentiment amoureux. L’amour ne peut s’épanouir que dans le respect de l’autre.


VIVRE ET LAISSER VIVRE


Voilà une devise qui évite bien des problèmes. Évidemment qu’elle doit s’appliquer pour les deux partenaires, c’est-à-dire que si l’un exige la liberté d'agir, il doit l’accorder à l'autre. Pourquoi empêcher l’autre de faire une activité ou un loisir qu’il lui plaît? Plus une personne se sent prisonnière, plus elle étouffe et plus elle cherche à s’évader. Vivre et laisser vivre est une condition essentielle à l’harmonie dans toutes les relations.


ON NE PEUT CONTRÔLER LA VIE


On peut exercer un contrôle sur sa propre vie, mais pas sur la vie en général. Pour vivre heureux et en harmonie, il faut accepter les gens tels qu’ils sont ainsi que les événements que nous ne pouvons contrôler. Pourquoi s’en prendre à la température, aux bouchons de circulation, aux files d’attente, etc. Nos sautes d’humeur n’y changent rien. Elles ne font que nous rendre plus agressifs et plus stressés. D’où la nécessité de lâcher prise.


LÂCHER PRISE


En apprenant à lâcher prise, on apprend à vivre en harmonie avec les gens et à composer avec les événements. On permet à notre sagesse intérieure de s’exprimer et, à la longue, on y gagne en sérénité. Dans cet optique, on ne se laisse pas déstabiliser par les difficultés de la vie. En développant une réaction saine face aux événements, on acquiert une philosophie indispensable pour faire face à toutes les situations.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une larme a coulé

Errance

LA CLAMEUR DES DROITS; LE SILENCE DES DEVOIRS