Les catastrophes naturelles aux États-Unis

 

LES CATASTROPHES NATURELLES AUX ÉTATS-UNIS


Depuis l'année 2017, les États-Unis ont été marqués par des catastrophes naturelles qui se sont déchaînées sur tout le territoire. Sans doute pour faire un pied de nez au nouveau président américain, Donald Trump, qui a affirmé qu'il ne croyait pas du tout au réchauffement de la planète (une invention des chinois, selon lui).


L'Amérique du Nord a été frappée par des ouragans, des sécheresses, des inondations et des feux de forêt majeurs, dont la fréquence et l'intensité ont coïncidé avec les pires réchauffements climatiques imputés aux activités humaines, selon les scientifiques qui suivent, de près, ces phénomènes. Autrement dit, plus les humains détruisent l'équilibre de la nature, plus ils en paient le prix.


Le traité de Paris visait à limiter la hausse des températures terrestres, à moins de deux degrés au-dessus des niveaux jugés acceptables et ce, afin d'éviter les effets spectaculaires causés par la fonte des glaciers. Donald Trump a déclaré, en juin 2017 : « Nous allons commencé une nouvelle révolution énergétique ! », comme si le fait de revenir à l'exploitation maximale des matières fossiles, avait quelque chose de nouveau.


Au début de l'automne 2017, Donald Trump a signé une proclamation pour faire des États-Unis, un exportateur majeur d'énergie, en relançant l'exploitation du charbon et des réserves pétrolières et gazières des vastes régions du Golfe du Mexique et de l'Alaska, tout en démantelant les réglementations de protection environnementale, dont le « Clean Power Plan », mis en place par Barak Obama, son prédécesseur.


Les catastrophes naturelles ont fait, aux États-Unis et en 2017, seulement, 362 morts et provoqué des dégâts matériels estimés à 306 milliards de dollars US, selon un rapport de l'Agence océanique et atmosphérique (NOAA), publié le 8 janvier 2018. Seize des désastres ont entraîné des dommages supérieurs à un milliard de dollars.


En 2017, l'ouragan Harvey a causé des précipitations dépassant 1,27 mètre de hauteur au Texas et d'importantes inondations. Le montant des dégâts fut estimé à 125 milliards US. L'ouragan Maria, qui a dévasté l'île de Porto Rico, un territoire américain, a causé 90 milliards de dégâts, tandis qu'Irma, qui a balayé les Caraïbes et la Floride, en a occasionné 50 milliards. Les incendies qui ont sévi en Californie, ont connu de sinistres records en pertes de vies humaines et en dommages matériels.


Ces déchaînements de la nature ont coïncidé avec la troisième année la plus chaude aux États-Unis depuis le début des relevés de température, qui ont commencé il y a 123 ans. Les cinq années les plus chaudes ont été enregistrées depuis l'année 2006. Les 49 États continentaux des États-Unis ont enregistré des températures supérieures à la moyenne pour la troisième année consécutive.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une larme a coulé

Errance

LA CLAMEUR DES DROITS; LE SILENCE DES DEVOIRS